tourisme vert Pour un tourisme éthique

Les Parcs Naturels de Savoie

Rares sont les régions d'Europe où la biodiversité est aussi riche qu'en Savoie. Les espaces naturels de Savoie sont parvenues à préserver la biodiversité grâce à la protection des espaces naturels et de la faune et de la flore qu'on y trouve.

parc national vanoise

Au coeur du Parc de la Vanoise, l'Hôtel Tsanteleina propose une multitude de randonnées et d'excursions.

Le Parc National de la Vanoise

Premier Parc National créé en France en 1963, il est situé entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. Le sommet culminant du Parc National, la Grande Casse (3 855 m) est aussi le plus haut sommet de Savoie.
Le PNV jouxte le Parc National du Grand Paradis sur 14 km et qui se trouve en Italie. Ensemble, ils constituent le plus grand espace protégé d'Europe.

Superficie : 53 000 hectares (zone centrale)
600 km de sentiers balisés, dont les sentiers GR5 et GR55 (Hollande-Méditerranée)
Sentiers praticables de juin à octobre. Les 7 sentiers de découverte possèdent 42 refuges (1 900 couchettes) dans le Parc et sa zone périphérique.

 

 


Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges

Créé en 1995, il est le dernier né des parcs naturels rhône-alpins. Ecrin de verdure entre Albertville, Chambéry, Aix-les-Bains et Annecy, le Massif des Bauges jouit d'un caractère authentique et d'une nature préservée.

Superficie : 81 000 hectares
Il regroupe 58 communes
180 km de sentiers de Grande Randonnée (GR)

Le Parc Naturel Régional de la Chartreuse

Créé en 1995, il était célèbre bien avant son ouverture grâce à la liqueur du même nom, produite par les moines Chartreux. Il est situé entre Chambéry et Grenoble, sur l'un des massifs préalpins.

Superficie : 69 000 hectares
Il regroupe 52 communes (dont 14 en Savoie)
1 000 km de sentiers balisés (programme de 1996 à 99). Le GR 9, le Tour de Chartreuse, et la traversée de Chartreuse sont balisés.


 

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : tourisme vert .com