tourisme vert Pour un tourisme éthique

Le Parc National Acadia : une merveille pour les amoureux de la nature


Acadia, créé en 1919, fut le premier parc naturel à l'Est du Mississipi : aujourd'hui, il est encore le seul du quart Nord-Est des Etats-Unis. S'il est l'un des plus petits, seulement 16.000 Ha, Acadia est aussi l'un des plus fréquentés: il attire presque 3 millions de visiteurs par an.

Ce parc est une petite merveille pour les amoureux de la Nature. Rattachée au continent par un pont, cette île est facilement reconnaissable par sa forme en pince de homard et cache en son centre un superbe Fjord naturel (Somes Sound) long de 40Km! Vous ne pourrez pas rester insensible à la beauté ses forêts, à ses multiples lacs cachés et à ses longues bandes de côtes rocheuses.

Cette île, très convoitée, a un passé chargé d'histoires, parfois sanglantes, parfois cocasses. Elle fut nommée Mount Desert Island par Samuel de Champlain en 1604 et fut le théâtre de furieux combats maritimes entre les Français et les Anglais pour le contrôle de la région fin XVIIe siècle. Ainsi, la principale baie de l'île s'appelle la Frenchman's Bay car elle servait de cache à la flotte française, alors que le Fjord était utilisé par les Anglais!

 


Antoine de la Mothe Cadillac, aventurier français, réclama la possession de l'Ile dans les années 1680 et elle lui fut accordée par Louis XIV en 1689. Il ira ensuite fonder Detroit et donnera son nom à la célèbre marque automobile.

L'île, rendue célèbre grâce aux peintures de Thomas Cole et Frederic Church, devint au 19ème siècle un lieu de villégiature pour les grandes familles, parmi lesquelles les Rockefeller, les Pulitzer et les Ford. Elles construisirent alors de somptueux palaces à Bar Harbor, la plus grande ville à l'Est de l'Ile.

Ceci donna lieu à une nouvelle guerre, beaucoup plus inhabituel : la "Great Automobile War". John D. Rockefeller Jr, amoureux de la région, s'opposa à l'introduction sur l'île des voitures et le débat dura de 1909 à 1915 pour finir par la victoire des défenseurs du progrès (suite au décès d'un malade qui n'avait pas pu recevoir des soins à temps!). John D. Rockefeller Jr pris alors une décision qui allait avoir des lourdes conséquences sur le devenir de l'île: il se mit à construire un réseau parallèle de 72 Km de chemins et les fit relier par 16 superbes ponts de pierres. Ces chemins, sculptes dans la montagne, sont un paradis pour les promeneurs, les cyclistes et les cavaliers.

En 1947, un gigantesque feu détruisit 30 % de l'île et la plupart des palaces de Bar Harbor : ceci mit fin au développement de l'île. Le parc est maintenant un magnifique lieu de vacances et un espace de jeu enthousiasmant pour les amoureux de la nature.

Liens utiles

https://www.nps.gov/acad/index.htm - Site officiel du Parc National

http://www.autorisation-esta-france.com/que-pouvez-vous-faire-si-lautorisation-esta-est-refusee/ - L'ESTA est obligatoire pour se rendre aux USA

 

 

|Contact |Reproduction interdite : tourisme vert .com