tourisme vert Pour un tourisme éthique

Accueillir du tourisme vert: le renouvelable dans le logement

Pour de nombreux vacanciers, choisir le tourisme vert permet de s’évader tout en respectant la planète. De ce fait, en tant qu’établissement d’accueil, certaines mesures durables peuvent être appliquées pour que chacun puisse agir de manière durable.

Le choix du fournisseur d’énergie

L’électricité et le gaz, deux énergies facilement durables. En effet, les fournisseurs d’énergie ont bien compris que leurs clients cherchaient de plus en plus à s’orienter vers des démarches plus durables, ils ont donc lancé des offres vertes. Certains guides permettent de comparer les fournisseurs pour choisir des offres vertes. Par exemple, depuis 2018, Engie ne propose plus que des offres vertes, d'autres fournisseurs de grande envergure, tel que EDF se lancent aussi dans le vert, cependant, il faut comparer pour trouver l'offre la plus adaptée.

 

 

 

 

 

Ces offres sont respectueuses de l'environnement car pour une quantité d’électricité consommée, une quantité d'électricité verte est injectée sur le marché. Ainsi, en tant que lieu d’accueil de tourisme vert, il faut proposer un modèle durable d’énergie. De ce fait, changer de fournisseur pour une énergie durable permet aux hôtels et aux gîtes d'accueillir durablement leurs clients, tout en pouvant comparer et économiser sur l'électricité et le gaz.

L’eau une autre ressource à préserver

Avec la rareté de l’eau, les hôtels ou gîtes d’accueil se doivent de limiter l’usage de cette ressource. Pour se faire, il existe quelques astuces :

  • Récupération de l’eau de pluie
  • Limitation de l’arrosage des jardins ou utilisation d’eau récupérée ;
  • Installation de régulateur de débit de robinet ;
  • Conseils présents dans les chambres pour recommander un usage raisonné de l’eau aux clients ;
  • D’une manière plus générale, il faut sensibiliser les clients.

Ainsi, quelques astuces liées à la consommation d’eau, de gaz ou d’électricité permettent un modèle plus durable des établissements d’accueil du tourisme vert.

 

|Contact |Reproduction interdite : tourisme vert .com